Recevez notre newsletter Commercial
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Commercial Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Satisfaire les nouvelles attentes des clients

Fabienne BouchutCheffe de projet innovation Cegos

Le manager commercial, dans les nombreuses priorités qu’il assume, recherche régulièrement une orientation pour élever la compétence commerciale de chaque collaborateur de son organisation. Une orientation, pour  faciliter son choix, peut être de se questionner sur les  attentes d'un client. Pour le satisfaire, toujours mieux, car c’est bien l’enjeu permanent pour toute  équipe commerciale motivée.

Satisfaire les nouvelles attentes des clients

Pour éclairer cette question, quelques pistes illustrées par ce que les clients interrogés ont exprimé dans l’Etude menée en 2010 par l’Observatoire Cegos sur la Performance commerciale. Lorsqu’on les interroge un client sur ses attentes principales en matière d’offre commerciale, les réponses indiquent qu'ils souhaitent une offre de produits ou services plus complète (58%), l’identification réelle des besoins (52%), et une offre spécifique co-construite (52%). Dans le schéma ci-dessous, figurent aussi les perceptions des commerciaux et managers interrogés.

Une offre complète

71% des clients interrogés citent la connaissance produits/services comme qualité indispensable à un commercial. Oui c'est primordial pour un commercial de bien connaître son offre vendue à chaque client. Ceci étant, une offre complète ne s’arrête pas à la description du produit ou service. Elle peut intégrer des éléments de réponses sur les bénéfices pour les clients du client, sur les moyens de mise en place, sur les gains financiers. Une offre complète va au-delà du prix et de la livraison. Sa mise en place est facilitée, son « service après vente » effectué, ses résultats partagés…

Une meilleure identification des besoins client

68% des clients interrogés expriment l’écoute comme qualité indispensable au commercial, une des qualités clés pour identifier les besoins… En sus de la maîtrise d'une  technique de communication adaptée. Dans cette phase d’identification, la crainte est de perdre son pouvoir. Au contraire, c’est en gagner : une argumentation convaincante se base sur des besoins clients cernés. L’importance de la vente décrite ici s’initie dès cette phase d’identification des besoins.

Une offre co-construite

54% des clients interrogés citent la capacité à trouver des solutions alternatives comme qualité indispensable au commercial. Une offre co-construite ne signifie pas dire oui à tout ce que le client souhaite. C’est être force de proposition pour adapter son offre aux besoins du client. C’est souvent trouver des réponses à des questions qu’on ne s’était pas posé dans la préparation de l’entretien. C’est jouer le jeu de la vente : écouter attentivement le client et creuser ses attentes, valoriser les propositions du client, convaincre du bien fondé de la solution co-construite avec lui.

En restant au plus près des attentes du client, en procurant la compétence nécessaire à chaque collaborateur, le manager commercial renforce sa crédibilité. Il permet à son équipe commerciale d’optimiser ses résultats.

Ecrit par

Fabienne Bouchut

Fabienne Bouchut est cheffe de projet innovation chez Cegos. Après plus de 10 ans dans différentes fonctions commerciales, elle a rejoint Cegos en tant que consultant senior pour piloter des projets de formation dans des contextes variés.Depuis 10 ans, elle est pour responsable de la veille pour capter les apports du digital pour se former.Elle conduit également les projets de développement et de déploiement des innovations sur l’offre Cegos.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous