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Les 12 outils du commercial connecté

Gaëlle Menin-UrienManager Offre et Expertise Performance Commerciale et Marketing Digital

    Nous avons, à plusieurs reprises dans ce blog, évoqué l’opportunité que représentent les réseaux sociaux pour les commerciaux qui cherchent à accroître leur notoriété, élargir le nombre de clients. Nous avons présenté quelques-uns des outils à disposition de chaque commercial.

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    Or, s’il existe aujourd’hui un classement des 100 outils dédiés au learning digital, rien de tel n’existe aujourd’hui pour les commerciaux.

    Je vous délivre donc ici mon propre classement des 12 outils réseaux sociaux indispensables au commercial connecté, classement issu de ma propre expérience et de mon travail de veille sur la fonction commerciale.

    1. Viadeo, le réseau social professionnel par excellence, leader français du marché ; pour entrer en contact avec les cibles qui vous intéressent, vous faire connaitre, faire savoir votre expertise commerciale.
    2. LinkedIn, réseau social alter ego à l’international. A noter l’émergence de réseaux sociaux spécialisés ; par exemple, digikaa.com, réseau social dédié au monde du numérique, muxi.com, réseau social organisé par métiers et sphères d’activité ou bien encore agrilink.com, le réseau social du monde agricole.
    3. Facebook est un bon complément aux 2 outils précédents et connait un développement fort sur la sphère professionnelle. Mon conseil : privilégier la face Facebook par rapport au compte classique, à vocation plus personnelle.
    4. Twitter, l’outil de microblogging vous permet de rester connecté à votre communauté, de lire leurs publications, publier les vôtres et réaliser votre veille métier. Le principe de viralité permet la diffusion accélérée de vos informations.
    5. Google Reader vous permet d’organiser votre veille thématique ou concurrentielle, grâce à la lecture des flux RSS - stoppé.
    6. WordPress pour tous ceux qui veulent créer et faire vivre leur propre blog. Pratique, ergonomique, fonctionnel, l’outil de rêve pour les commerciaux qui ne se sentent pas l’âme d’un geek.
    7. Youtube : aujourd’hui, tourner une vidéo avec son smartphone est devenu un jeu d’enfant et la poster sur Youtube (ou Dailymotion) une formalité. A utiliser pour partager des vidéos sur son expertise, faire une démonstration, se présenter,… Slideshare est le complément incontournable pour partager des présentations plus formelles sur Powerpoint.
    8. Klout : pour mesurer votre notoriété sur les réseaux sociaux ; plus vous êtes connu et influent, plus vous avez de points. Vous pouvez également l’utiliser pour mesurer l’influence de vos interlocuteurs clients.
    9. Buffer : outil très pratique si vous publiez régulièrement et sur plusieurs réseaux sociaux. Buffer vous aide à programmer et envoyer les publications sur vos différents réseaux, afin de vous assurer une présence régulière ; tout particulièrement utile si les contraintes de votre métier de commercial vous empêchent de publier aussi régulièrement que vous ne le voudriez.
    10. Hachi est une toute nouvelle application, encore en test mais à laquelle je prédis un bel avenir ; elle exploite le postulat selon laquelle nous sommes tous à 4 connections de n’importe qui dans le monde. Vous voulez entrer en contact avec quelqu’un ? Entrez son nom dans l’application Hachi et vous découvrirez par quelles personnes de votre réseau passer pour entrer en contact avec elle.
    11. Corporama : l’outil par excellence du commercial à la recherche de nouveaux clients, pour obtenir de l’information en temps réel sur les sociétés qui vous intéressent, identifier les contacts clés, organiser votre veille.
    12. Et je terminerai par l’outil que tout commercial doit posséder, la tablette numérique, pour ne pas oublier que cela se joue surtout dans le face à face client ! Et parce que la tablette numérique permet aux commerciaux de réaliser des démonstrations, vérifier des disponibilités, faire des simulations,… bref d’être connecté aux exigences du client !

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    Pour aller plus loin :

    Formation : Prospecter et gagner de nouveaux clients

    Formation : Les fondamentaux du Web 2.0 et des réseaux sociaux

    Cycle : Profession commercial

    Ecrit par

    Gaëlle Menin-Urien

    Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.
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