Recevez notre newsletter Commercial
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Commercial Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Management commercial : quelles compétences clés pour réussir ?

Laurence ChabryManager d'offre et d'expertise Relation client 

Bientôt, l’Election du Manager Commercial de l’Année. C’est le 22 novembre que seront connus les résultats*. Cegos s’associe depuis de nombreuses années à cet évènement majeur de la profession, organisé par le magazine Action Commerciale.

Que retenons-nous des profils des 10 managers commerciaux pré-sélectionnés par Action Co ? Quelles compétences clés ont-ils mis en œuvre pour booster leurs ventes ?

Voici 3 clés de leur succès :

1 - Le client et ses besoins, vraiment au centre de la stratégie, grâce à l’appui du Marketing à la force de vente

Nouvelles cibles, élaboration d’offre « à valeur », transformation de la démarche de vente, repositionnement du rôle des commerciaux sur le parcours d'achat… Quels que soient les activités et les marchés, nationaux ou internationaux, tout a été repensé. Directions Marketing et Commerciale ont marché main dans la main. De fait, le client n’achète plus comme avant. Comprendre en profondeur sa clientèle et adapter son approche est le premier secret des nominés.

2 - L’engagement au quotidien des managers commerciaux auprès des équipes terrain

Mobilisation des équipes, partage de la stratégie, plan de formation, accompagnement sur le terrain, repérage des meilleures pratiques, partage en réunion commerciale des constats et des apprentissages terrain… Des fondamentaux, oui, mais des fondamentaux réellement appliqués qui ont suscité la motivation de la force de vente. Deuxième secret des managers commerciaux nominés.

3 - Un pilotage serré pour la mise en œuvre du plan commercial

C’est le troisième secret, un pilotage commercial proactif : se donner les moyens de suivre et piloter la marche de la force de vente. Faire du CRM et du tableau de bord commercial des outils efficaces. Et de plus, compris, acceptés, alimentés, exploités, partagés. Pour orienter, suivre et ajuster les efforts de chacun et de tous jusqu’au succès final.

Et vous, partagez-vous les mêmes secrets pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents ?

Au plaisir de vous retrouver le 22 novembre aux Trophées Action Commerciale, Pavillon Gabriel, Paris VIIIème.

Laurence Chabry, Manager d’Offre et Expertise Management Commercial
Raphaëlle Jourdan, Manager du Pôle Performance commerciale et Achats

* PS  : Découvrez ici plus en détail les approches des nominés à l’Election du Manager Commercial 2012 et votez pour vos trois candidats préférés. Date de clôture du vote : le 12 novembre.

Ecrit par

Laurence Chabry

En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous