Lean et commercial

Par le 20 mars 2017

En tant que manager commercial, vous avez certainement entendu parler du Lean, peut-être est il en place dans votre entreprise, pour la production, la logistique.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le Lean peut s’appliquer aussi au processus commercial, dans le but d’apporter plus de valeur à vos clients.

Qu’est-ce que le Lean ?

Le Lean est une intégration de méthodes et d’outils développés dans le milieu industriel et en particulier dans l’automobile où Toyota a construit un système robuste, performant et sans cesse en amélioration, le Toyota Production System.

Aujourd’hui les gains réalisés par l’application du Lean dans les entreprises de tous les secteurs sont souvent impressionnants. L’objectif d’une démarche Lean est d’augmenter en permanence la satisfaction du client par la meilleure utilisation possible de toutes les ressources. Le Lean libère ainsi de l’énergie, du temps, de l’espace, de l’argent.
Autrement dit, le Lean permet d’améliorer tous les processus de l’entreprise en chassant sans répit tous les gaspillages, en se concentrant sur ce qui a de la valeur aux yeux des clients.

Imaginons un instant que le Lean ait été appliqué à votre entreprise et qu’elle soit alors prête à « produire » beaucoup plus… Quel dommage, votre service commercial est le « goulot d’étranglement » de votre système…
Et si vous lui appliquiez le Lean ?

Le Lean et ses 5 principes

Concrètement, le lean recoupe 5 principes : valeur pour le client, chaîne de valeur juste nécessaire, flux continu, flux tiré par le client (demand driven), perfection par l’amélioration continue.

Valeur pour le client & Chaine de valeur juste nécessaire

Si vous ne pouvez définir ce que vous faites au moyen d’un « processus », vous ne devez pas comprendre ce que vous faites…

Edward Deming

  • La première chose à faire est de retrouver, partager, dessiner votre processus, tel qu’il est vraiment, (et non tel que certains croient ou voudraient qu’il soit). Puis le redéfinir, débarrassé de ses « gaspillages », recentré sur la valeur attendue par le client.
  • Un exemple de processus de « transformation commerciale : transformer un contact en prospect, un prospect en client, un client en promoteur de votre marque.
  • Bien sûr, l’expérience qu’il va vivre avec votre produit ou votre service va jouer dans la fidélisation. C’est la qualité de cette expérience qui fait sa valeur pour le client.

Flux continu & Flux tiré

Le flux continu, c’est la réponse à la question « comment alimenter en continu mon équipe commerciale en leads qualifiés? ».

Vos commerciaux connaissent forcément des variations d’activité. Ces variations ne leur permettent certainement pas de créer autant de valeur client que vous le souhaitez.

L’objectif est donc d’arriver à mettre en place un processus de transformation commerciale fluide et le plus lissé possible.

Le flux tiré, c’est comment je crée du flux entrant.

On voit ici l’utilité de passer au Demand Driven marketing, aussi appelé Inbound marketing. L’objectif est d’attirer vos clients vers vous, en créant du flux entrant.

  • Par les réseaux sociaux, les blogs, les vidéos, les publications. Ces média font votre promotion par la qualité de leur contenu, non parce qu’ils vantent vos produits ou votre entreprise.
  • Abonner vos clients et laisser les clients abonnés poser leurs questions, énoncer leurs besoins, y répondre immédiatement,
  • et également ccompagner patiemment, en continu, un abonné dans sa transformation en client grâce à la qualité de la relation créée suivie jusqu’au bout…

Perfection par l’amélioration continue

Enfin, vous allez introduire la notion de « standards » de vos processus de ventes.

  • En premier lieu, en faisant décrire les meilleures pratiques par vos meilleurs vendeurs,
  • puis en mettant en œuvre le coaching par les pairs (peer coaching),
  • enfin, en introduisant progressivement et sans obligation une rémunération de groupe pour tirer vers le haut toutes vos équipes

Et rechercher la perfection sur chaque opération de vos processus de vente en vous posant les 4 questions suivantes :

  1. Un standard existe-t-il ?
  2. Est-il connu ?
  3. Est-il appliqué systématiquement ?
  4. Est-il optimal ?

Puis… recommencer au début (au point « Valeur pour le client & Chaine de valeur juste nécessaire ») !!!

Vous voulez aller plus loin sur le lean ? Cliquez ici pour en savoir plus

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avatar

robicquet Il y a 7 années

Si vous ne pouvez définir ce que vous faites au moyen d’un « processus », vous ne devez pas comprendre ce que vous faites…

Edward Deming
Citation à garder toujours en tête pour toutes les organisation.

Répondre
    Laurent Maimi

    Laurent Maimi Il y a 7 années

    Absolument, car dès que l’on a pu dessiner le processus, on a du lister les opérations qui le compose.
    Il est alors plus facile de décider si chacune de ces opérations apporte ou non la valeur attendue par le client du processus. Et l’amélioration peut démarrer, et se poursuivre de manière continue …

Avatar

Mohammed BANBRAHIM Il y a 7 années

Bonjour;
Merci pour le partage, votre article est très enrichissant.

Répondre
    Laurent MAIMI

    Laurent MAIMI Il y a 7 années

    Merci Mohammed, le partage est une des valeurs du Lean … Bien à vous

Avatar

stephane Il y a 7 années

il y a aussi des risques professionnels associés au lean management ; à voir : « Les risques organisationnels du Lean Management sur la santé au travail  » : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=470

Répondre
    Laurent MAIMI

    Laurent MAIMI Il y a 7 années

    Oui Stéphane, je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de ce dossier CHSCT : « le Lean Management peut aussi détériorer les conditions de travail si elles sont mal mises en œuvre, appliquées de manière directive, sans concertation, par un changement brutal « . Le Lean est un changement participatif, consensuel et surtout progressif. Il s’applique par définition à la non-valeur ajoutée, c’est le rythme de création de valeur qui doit s’améliorer et en aucun cas le rythme de travail … Il s’agit bien, en supprimant les « gaspillages » de créer plus de valeur par unité de temps, d’argent, ou d’énergie.

Avatar

FABRE Il y a 7 années

Bonjour,
Nous somme un groupe de particulier disposant d’un
capital qui servira à octroyer des crédits entre particulier. Plus de besoin de banque, avant d’avoir un crédit, avec des conditions favorables.
Vous avez besoin d’un financement pour votre maison,
pour vos affaires, pour achat de voiture,
pour l’achat de moto, pour la création de vos propres entreprise,
pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels
allant de 2000 EUROS jusqu’à 5.000.000.000 EUROS avec un taux
d’intérêt minimal de 2,99% quel que soit le montant.
Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant
exact que vous souhaiteriez et la date.
Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels

P.S : je ne prête qu’aux personnes successibles de me rembourser

Répondre
Avatar

Sebire Il y a 5 années

Bonjour,
Pensez-vous que le Lean Management peut aussi être utilisé au sein d’un magasin et donc d’une petite équipe ?

Répondre
Avatar

TAKOUA Il y a 5 années

Bonjour,
j’ai fait un projet pour optimiser les processus de la direction commerciale où je travaille et s’était très bénéfique en s’appuyant sur les 8 sources de gaspillages (MUDA)

Répondre
Laurent MAIMI

Laurent MAIMI Il y a 5 années

En réponse à Sebire,

Dès qu’on peut dessiner un processus, on peut lister les opérations qui le compose. C’est vrai pour un magasin et son équipe , bien sur. Il est alors possible de décider si chacune de opérations réalisées apporte ou non la valeur attendue par les clients du magasin. Et l’amélioration peut démarrer, et se poursuivre de manière continue …

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.