Equipes commerciales : promouvoir la collaboration

    Par le 23 mai 2017

    Soyons réaliste : la collaboration et la capacité à développer un esprit d’équipe ne font pas partie des qualités premières des commerciaux. Et qui pourrait leur reprocher ? C’est l’essence même du métier de commercial, atteindre les résultats qui LUI sont fixés, avec l’aide des autres fonctions de l’entreprise, bien sûr, mais avant tout en comptant sur lui-même.

    Et si le commercial n’atteint pas les objectifs, c’est lui qui en subira en premier les conséquences. Seulement voilà, aussi bon soit le commercial, il ne sera jamais meilleur tout seul qu’en s’appuyant sur les compétences des autres. Et je ne parle pas ici simplement de ses collègues commerciaux, mais aussi des équipes marketing, logistique, ADV, finances…

    Voici donc ici quelques pistes d’action à mettre en œuvre pour développer la collaboration au sein de votre équipe, et de votre équipe avec le reste de l’entreprise.

    Créer les conditions de la collaboration

    • Mettez en place des objectifs collectifs : idéalement, si votre système de rémunération le permet, les objectifs collectifs feront partie du système de part variable. Dans le cas contraire, vous pouvez négocier la mise en place d’un booster conditionné à l’atteinte de l’objectif collectif. Plus simplement, vous pouvez négocier de pouvoir fêter de bons résultats ensemble, autour d’une bonne table, par exemple.
    • Donnez un rôle spécifique à chacun : faire en sorte que les membres de votre équipe forment les maillons d’une chaine. Vous avez certainement au sein de votre équipe un champion du tableur excel, un champion des réseaux sociaux, un champion des négociations difficiles,…. Demandez à chacun, selon ses compétences, le rôle qu’il souhaite tenir au sein de l’équipe. Officialisez ensuite ces rôles face à toute l’équipe et définissez avec l’équipe les moyens pratiques de mise en œuvre : comment solliciter une compétence ? de quelle façon? Pensez aussi à communiquer cette organisation en dehors de votre équipe.
    • Soudez les équipes autour d’un événement commun : cours de cuisine ensemble, défi créatif ou artistique, chasse au trésor, rallye. Les opportunités sont nombreuses pour réunir votre équipe autour d’un objectif à atteindre tous ensemble. En voici quelques exemples ici. Préférez les événements qui permettent de mutualiser les compétences à ceux qui mettent en compétition. Prenez le temps de débriefer avec l’équipe : qu’est-ce qui a bien fonctionné ? comment pouvons-nous encore mieux travailler ensemble ?
    • Si vos équipes sont mixtes (itinérants-sédentaires, par exemple), proposez leur des challenges les associant.
    • Nommez des parrains pour les collaborateurs débutants.
    • …et pourquoi pas, trouvez ensemble un nom d’équipe !

    Favoriser la collaboration dans les moments de rencontre

    Les réunions d’équipe sont un excellent levier pour ancrer les habitudes collaboratives de vos commerciaux.

    • Profitez de chaque réunion pour partager les résultats, permettez à chacun de mettre en avant ses réussites. Faites en sorte que votre équipe participe à la préparation. Certains managers commerciaux demandent à un membre de l’équipe différent à chaque réunion d’organiser la réunion près de chez lui.
    • Associez les collaborateurs pour réfléchir sur un cas complexe.
    • Prenez le temps d’analyser ensemble le résultat des actions collectives.
    • Invitez régulièrement les autres fonctions de l’entreprise à vos réunions et donnez leur un rôle actif, incitez les à participer aux objectifs collectifs que vous avez fixés avec votre équipe.
    • Et fêtez ensemble l’atteinte des objectifs !

    Faciliter la collaboration malgré la distance

    • Communiquez, communiquez, communiquez ! Dans vos communications, remplacez le plus possible le « JE » par le « NOUS ».
    • Facilitez l’échange et la communication avec des outils : pour partager des documents, Googledrive ou Padlet seront très efficaces.
    • Si l’éloignement géographique rend trop compliquées les réunions physiques régulières, organisez au moins toutes les 3 semaines des réunions en visio conférence. Des outils comme Webex ou AdobeConnect permettent d’animer des réunions à distance très interactives, à condition de limiter dans le temps à 1h30.
    • Faites savoir les résultats de votre équipe auprès du reste de l’entreprise.
    • Et soyez exemplaire vous-même : soyez solidaires des réussites… et aussi des échecs !

    Et vous, comment collaborent vos commerciaux ?

     

    Pour aller plus loin, je vous recommande les formations Cegos suivantes :

    Manager commercial: animez et motivez vos équipes

    Développer le travail collaboratif

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Albane Joevy Il y a 2 mois

    Aujourd’hui, la collaboration est primordiale dans la mesure où les enjeux sont de plus en plus important et la concurrence accrue. Que ce soit pour les entreprises ou pour les commerciaux ! Comme vous le dites bien, « si le commercial n’atteint pas ses objectifs, il en subira les conséquences… »
    Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir profiter d’outils collaboratifs qui favorisent la collaboration, nous devrions les utiliser ! Merci pour cet article.

    Répondre