Les auteurs

    La réussite commerciale a de multiples visages et ne s’exprime pas de la même manière selon les métiers, les entreprises.

    Digital, social selling, place grandissante des achats ou concentration des clients, multiplication des canaux de relation avec le client, autant de données qui viennent bouleverser les certitudes sur la fonction commerciale.

    Et pourtant, nous, auteurs du blog, avons la conviction que la performance commerciale d’une entreprise est avant tout le résultat de l’engagement et de la compétence de ses hommes.

    Nous partageons avec vous nos convictions, nos interrogations, nos bonnes pratiques pour continuer à développer la performance commerciale des entreprises en misant toujours sur le capital humain.

    Bonne navigation sur le blog !

    Gaëlle

    Gaëlle Menin-Urien

    Gaëlle Menin-Urien

    Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.

    « J’aime transmettre cette conviction que la vente est avant tout une rencontre humaine, et que c’est de la qualité de cette rencontre que nait la performance commerciale durable »

    Pour le groupe Cegos,
    • Je conçois et développe une offre de plus de 40 formations vente, négociation et relation client
    • J’anime un réseau de 60 consultants et professionnels experts de tous les domaines vente et négociation (fondamentaux de la vente, négociation, prospection, efficacité commerciale, efficacité relationnelle, ventes complexes)
    • Je conseille et accompagne de grandes entreprises dans la réflexion et la mise en place d’écoles de ventes et relation client

    Je pilote l’Executive Master Management Commercial, en partenariat avec l’Université Paris Dauphine.
    Je suis aussi l’auteur de l’ouvrage « Vente et négociation pour non spécialistes », Dunod.

    Fabienne Bouchut

    Fabienne Bouchut

    Je suis responsable pour le groupe Cegos de la veille autour des opportunités offertes par le numérique. Je manage des projets expérimentaux sur les formats et les outils de formation de demain et habilite des formateurs.

    J’ai auparavant travaillé avec des directions commerciales et ressources humaines pour développer des projets de formation sur mesure pour des clients des secteurs grande consommation, grande distribution et service principalement.

    Les missions effectuées en France ou pour des déploiements internationaux ont été conduites autour des thèmes décrits dans ce blog. J’ai débuté ma carrière dans une multinationale où j’ai occupé différentes fonctions commerciales dont celle de manager de comptes stratégiques et d’équipes commerciales.

    J’ai co-écrit la Boite à outils des formateurs parue chez Dunod.

    Philippe Petit

    Philippe Petit

    Manager de l’offre achats et de celle destinée au secteur public pour le groupe Cegos, j’ai pratiqué auparavant achats et ventes, notamment dans l’automobile et la distribution spécialisée.

    Les achats, fonction encore récente et méconnue même des professionnels, mérite qu’on s’y attarde. Comme les ventes, c’est une fonction « commerciale » tournée aussi vers l’extérieur pour apporter de la valeur à l’entreprise.

    Pour le groupe Cegos, je conçois, développe et fais développer 30 formations achats et anime un réseau de 40 intervenants, acheteurs, juristes ou financiers. Je dirige également une formation diplômante « Responsable achats » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) comme Titre de niveau II (équivalent Bac+4).

    Par ailleurs, je suis auteur et co-auteur de 3 ouvrages :
    • Toute la fonction achats, Dunod, 3ème édition 2016
    • La boîte à outils de l’acheteur, Dunod, 2ème édition 2013
    • Toute la fonction management, Dunod 2010