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7 clés pour réussir sa réunion commerciale

Etienne BasseDirecteur du Centre d'Expertises Partagées Cegos

Les occasions de réunir toute son équipe ne sont pas si courantes que cela. C’est un moment clé de l’exercice de son management, qu’il ne faut donc pas rater. 7 clés pour ouvrir ce trésor :

reunion animation

© Shutterstock

1 - Fixer l’objectif de la réunion

Pourquoi réunir toute mon équipe ? Qu’est ce que j’en attends concrètement ?
Arrêtez 3 objectifs et écrivez-les. Cela vous permettra d’évaluer au final la réussite de votre réunion.

2 - Concentrer vous sur l’avenir plus que le passé

Vous ne pouvez pas changer les résultats du mois ou du cycle commercial passés.
Par contre vous pouvez agir sur les résultats à venir.
Consacrez donc l’essentiel du temps de la réunion sur les plans d’action et sur ce qui peut produire des résultats demain.

3 - Construire une véritable animation

Pour servir vos objectifs (cf. 1°), établissez un véritable chemin qui permettra à vos commerciaux de s’approprier vos objectifs.
Ce qui compte c’est eux, à vous donc d’adapter votre animation pour produire sur eux l’effet que vous recherchez.

4 - Surprendre ses commerciaux

Beaucoup de réunions sont descendantes, informatives et au final avec peu de valeur ajoutée pour les équipes commerciales.
Cassez les codes, faites les participer d’entrée, sollicitez leur avis.
Introduisez des aspects originaux :

  • L’action commerciale dont je suis le plus fier sur la période écoulée,
  • Donner le règlement d’un concours en leur demandant leur recommandation pour jouer et gagner,
  • Analyser les TOP [réussites] de la période écoulée pour voir ce qu’ils peuvent reproduire.

5 - Prévoir large en termes de temps

Mieux vaut un nombre de sujets bien traités débouchant sur des plans d’action bien construits qu’une foultitude de sujets survolés.

6 - Laisser respirer son équipe

Les commerciaux apprécient dans les réunions de se rencontrer, d’échanger.
Ménager leur ces espaces, ils en tireront et vous avec beaucoup de profit pour un peu que vous l’organisiez : thème d’échange, retour d’expérience, 1ère fois…
Prévoyez également un temps d’accueil et un temps de départ pour établir le contact et prendre congé.

7 - Valider la réussite de votre réunion

Vérifiez que vos objectifs sont bien atteints. Comment ?
En fin de réunion, choisissez un de vos commerciaux au hasard et demandez-lui les 3 points qu’il retient de la réunion.
S’il vous restitue vos 3 objectifs, vous avez réussi votre réunion.
Sinon, vous pouvez rappeler les 3 objectifs et commencer à travailler votre réunion suivante.

Et vous, avez-vous trouvé d’autres clés ?

 

Pour aller plus loin :

Cycle : Directeur commercial

Formation : Executive Master Management Commercial

Ecrit par

Etienne Basse

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