Email de prospection : bonnes pratiques

Par le 12 novembre 2013

La SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) vient de publier les résultats d’une enquête sur l’attitude des professionnels lorsqu’ils reçoivent un email de prospection.

Réalisée auprès de 76.000 professionnels, cette enquête fournit le nombre d’emails reçus quotidiennement, les motivations d’ouverture, le niveau de confiance et les critères d’attractivité d’un email publicitaire. Réussir son pitch commercial

© Shutterstock

Elle est donc riche d’enseignements pour qui veut prospecter par email.

Consultez l’intégralité de cette enquête.

Voici 3 enseignements clés au regard de la prospection commerciale :

1. Donner envie d’ouvrir le mail

Les 3 motivations les plus fortes à ouvrir l’email sont : l’objet de l’email est pertinent/attractif, je connais l’expéditeur, j’ai confiance en l’expéditeur avec des taux approchant les 80% pour les 3.

Comment bâtir un objet d’email pertinent et attractif ?

  • En se centrant sur les préoccupations du prospect, en posant les questions que se pose le prospect.
  • En parlant de solutions plutôt que de produits ou de services.

A noter d’ailleurs que l’évocation d’une promotion dans l’objet de l’email n’est considéré comme attractif que par 24 des répondants !

Enfin, la prospection par email est d’autant plus efficace sur un fichier de prospects inactifs ou sur des contacts déjà activés par d’autres biais (réseaux sociaux, salons).

Une bonne pratique pour contourner le barrage de la non-connaissance du prospect : signaler dans l’objet de l’email le nom d’une personne que vous connaissez et que connait également le prospect.

2. Apporter de la valeur au prospect

 

Attentes de contenus email

Les attentes vis à vis de l’email

Le prospect attend prioritairement d’un email qu’il lui permette de s’informer, de découvrir des nouveautés, de faire de la veille concurrentielle.

Quels sont les éléments d’information, de veille que vous pouvez communiquer à vos prospects ? Livre blanc, article identifié sur le web, analyse comparative, point sur les innovations en cours sur le marché.

3. Favoriser l’action post-réception

action post-reception

Actions post-réception email

La première action est bien le rebond vers le site internet de l’expéditeur, loin devant le formulaire de contact et la demande de devis.

Cela démontre bien que la première finalité de l’email de prospection est de créer du lien entre le fournisseur et le prospect.

Pour aller plus loin :

E-Formation : Décrocher des rendez-vous de prospection avec des accroches percutantes

Formation : Remporter un appel d’offres

Formation : Améliorer ses écrits professionnels

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avatar

Brice LE DEROFF Il y a 7 années

Madame Urien-Menin,

Merci pour ce sujet. Est-ce qu’on dispose d’informations, de statistiques sur le % de nombre de visites sur site internet par nombre de mails envoyés?

Brice

Répondre
Avatar

Création de site web Il y a 7 années

Où trouvez une bonne liste d’email?

Répondre
Gaëlle MENIN

Gaëlle MENIN Il y a 7 années

Bonjour,
On trouve de nombreuses informations dans les centres de documentation des Chambres de commerce et d’industrie qui disposent de nombreux annuaires professionnels. Il existe d’ailleurs deux « annuaires des annuaires », dont un est édité par la CCIP. Ces annuaires permettent d’identifier toutes les listes qui existent et qui ne sont pas forcément des fichiers commercialisés. C’est une très bonne source d’informations.
Pour vérifier s’il existe un fichier commercialisé qui correspond à votre besoin, le plus simple est d’effectuer une recherche sur le site internet du Guide des fichiers marketing : http://www.gfm.fr/.
En tapant un ou plusieurs mots-clefs, on obtient la liste des fichiers disponibles, leur description ainsi que les coordonnées des sociétés qui les distribuent.
Dans le cas d’une clientèle localisée, La Poste commercialise également des fichiers et peut distribuer des petites quantités d’adresses à des prix exceptionnels. Elle a notamment une offre particulière en direction des petites entreprises.

Répondre
Avatar

mbondo alex Il y a 6 années

PIERRE D’Y AJOUTER DES RÉSULTAT AUSSI SUR LE MAILING

Répondre
Avatar

ARBAUD Aimée Il y a 6 années

Bonne année à Mme G. MENIN-URIEN

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.