De nouvelles solutions pour animer vos équipes commerciales

Par le 9 juillet 2014

J’ai eu l’occasion de découvrir ces 2 plateformes web qui présentent de nouvelles solutions technologiques et pédagogiques. J’ai eu envie de vous les faire découvrir, après les avoir testées auprès d’intervenants chez des clients et parce que l’innovation étant au cœur du métier de responsable ou manager commercial. Innovation pour innover dans la conduite de sa réunion commerciale, pour créer de la surprise, de l’adhésion auprès de vos clients et gagner leur préférence.

Mon premier coup de cœur : Kahoot

Vous recherchez comment dynamiser votre réunion commerciale, comment challenger vos commerciaux entre eux pendant celles-ci, comment vous assurer qu’ils retiennent des points clés sur une offre commerciale qu’ils proposeront, comment leur adresser des Quizz auxquels ils pourront répondre sur leur mobile?

Capture-Kahoot-ecrans

Kahoot répond à ces attentes (et encore d’autres). Kahoot c’est une plateforme web créée par des universitaires européens. Vous créez votre compte et possédez ensuite un espace personnel dans lequel vous pourrez conserver tous les « jeux Kahoot » que vous aurez crées. Ces « jeux Kahoot » sont des quizzes comportant le nombre de questions que vous souhaitez, une question étant une question à choix multiple avec un nombre de réponses compris entre 2 et 4.

Les plus de la plateforme : l’insertion d’image, l’ergonomie ludique, le scoring de bonnes réponses généré aléatoirement par la plateforme, la possibilité de partager ses questionnaires entre Kahooters, la rapidité de création d’un quizz, le rapport excel de sortie avec la lecture des résultats des participants par question et répondant. Kahoot est utilisable depuis n’importe quel terminal (Android, IOS, ordinateur).

Les risques à maitriser, les contraintes : l’importation d’images et de vidéo est encore en développement, un seul type de réponses possibles, pas d’impact sur le scoring hormis le paramétrage temps sur les scores attribués aux participants.

Essayer Kahoot c’est très vite l’adopter et l’utiliser lorsque l’on sait qu’un exercice ludique, très vivant stimulera une équipe commerciale. Pour y accéder : getkahoot.com en tant qu’animateur et kahoot.it en tant que commercial qui participe à un jeu Kahoot administré par l’animateur (manager commercial par exemple).

2ème coup de cœur : Socrative (b.socrative.com)

Avec Socrative c’est un peu comme avec Kahoot, on peut réaliser des quizzes en ligne, sur tous les types de terminaux. Mais cela parait  « plus sérieux » et parmi ses avantages citons celui de trouver sur l’Apple Store une application et par ailleurs  tout récent, Socrative s’adapte au monde du web 2.0 à partir de juillet 2014.

Capture-Socrative-ecrans

Socrative a été conçu par des chercheurs et universitaires américains. Sur Socrative, une création de  compte implique la création d’un numéro de salle qui est affectée de façon définitive à chaque animateur. Dans cette salle virtuelle, un responsable commercial pourra créer et manager des quizzes préparés en amont. Dans cette salle, un formateur pourra utiliser le mode « Quick Question » pour faire voter une salle à la volée sur des questions clés soumises et recueillir l’opinion d’une salle en temps réel.

Les avantages : la force de Socrative c’est de pouvoir créer des questionnaires avec 3 types des questions possibles (choix multiple, vrai/faux, question ouverte). La plateforme permet à l’administrateur (le manager commercial) de lire en temps réel les résultats globaux de sa session et par participant, ce qui lui permettra d’ajuster ses apports. Un avantage est aussi celui de pouvoir télécharger une application sur l’Apple Store et Google store. Par ailleurs l’administrateur pourra lire les résultats de ses participants sur un rapport excel de sortie et aussi des versions pdf par participant. Un questionnaire d’évaluation mesurant les acquis et l’usage de la plateforme peut aussi être administré.

Les risques à maitriser et contraintes : ils sont faibles. Peut être celui de  suivre l’évolution de la plateforme en web 2.0 ; c’est une solution dont l’ergonomie de travail apparaît « très sérieuse ».

Comment utiliser Socrative : en mode synchrone (le formateur est avec les participants en direct, dans sa salle Socrative), un manager commercial peut utiliser Socrative pour valider les connaissance de son équipe sur une offre, un objectif fixé, un process à maitriser. Un responsable commercial peut aussi utiliser Socrative avec un client comme outil de validation de connaissances.

Bien évidemment, toute la réunion commerciale ne se joue pas dans l’animation de ses jeux, et d’autres moments de la réunion sont importants, mais cela y contribue !

Kahoot et Socrative sont 2 plateformes web datant de 2/3 ans et qui sont à ce jour mono produit. N’attendez plus et faites nous part de vos utilisations !

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avatar

Bakinde jacques Il y a 5 années

Bonjour à toute l’équipe, très bon site: riche et professionnel, félicitations!

Répondre
    Bouchut

    Bouchut Il y a 5 années

    Merci ! Nous essayons de toujours vous satisfaire.

Avatar

Bakinde jacques Il y a 5 années

Est ce possible de me fournir des informations sur un formateur expérimenté de commerciaux basé au Cameroun.

Répondre
    Bouchut

    Bouchut Il y a 5 années

    Certainement. Nous avons tout simplement des occasions d’intervenir dans tous les pays du monde. Nous pouvons vous conseiller et répondre à vos attentes si vous nous en dites plus. je vous recommande de m’adresser un mail à fbouchut@cegos.fr

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.