Process communication : évitons de mettre les gens dans des boites !

Par le 13 avril 2015

Le modèle de la Process Com® créé par Taibi Kahler, docteur en psychologie, donne des moyens opérationnels pour mieux se comprendre, mieux comprendre l’autre et adapter sa communication pour développer et maintenir une relation professionnelle efficace. Ce modèle propose une communication rigoureuse pour valoriser la personnalité de chaque personne.

ascenseur de la process communication

© Shutterstock

Or, combien de fois, en tant que Manager commercial,  avez-vous entendu ces réflexions au sein de votre équipe commerciale ?

  • « Ah oui, mon manager est un Promoteur type ! »
  • « Ce client est trop attaché aux chiffres, un vrai Travaillo ! »
  • « Ce commercial n’en fait qu’à sa tête, quel Rebelle ! »
  • « Je suis Empathique et il ne parle que de performance commerciale  ?»…

Pour quelle raison utiliser la Process Com ® ?

Le modèle de la Process communication ®  est un modèle de tolérance et de bienveillance.

Il s’appuie sur 2 piliers :

  • Nous avons tous les caractéristiques des six Types de Personnalité qui sont placés dans un ordre préférentiel.
  • La manière de dire les choses a plus d’importance pour la communication que ce que nous disons.

Point clé : Chaque individu possède dans des proportions variables, sa dose d’Empathique, Travaillomane, Rebelle, Persévérant, Rêveur, Promoteur. Il est essentiel d’utiliser une formulation juste pour valoriser la richesse de la personnalité de chacun d’entre nous et éviter de réduire une personne à un type de personnalité.

Notre structure de personnalité : un immeuble à 6 étages

Le modèle de la Process Com® représente la structure de personnalité par un immeuble à 6 étages : un type de personnalité par étage.

  • Il n’y a pas un meilleur type que l’autre. Dans l’immeuble, nous ne trouvons que des comportements positifs.
  • L’ordre des différents étages est stable pour chacun d’entre nous.
  • Le 1er type de personnalité, le rez-de-chaussée, est dit de « base ». La Base est innée ou acquise les 1ers mois de la vie. Au cours de notre enfance, nous développons plus ou moins les caractéristiques des 5 autres types de personnalités.
    La base représente le type de personnalité dont les caractéristiques sont les plus développées : ses besoins psychologiques les plus profonds, son élan de vie.
  • Chaque type de personnalité repose sur des caractéristiques : points forts, manière de percevoir le monde, style d’interactions, besoins clés, comportements sous stress.
  • Un mélange subtil et unique : 720 structures d’immeubles possibles, 4 320 combinaisons en tenant compte des changements de Phase éventuels, une infinité de possibilités en intégrant les niveaux d’énergie.
  • Lorsqu’une personne présente les caractéristiques d’un autre type de personnalité que celui de sa base et de façon durable, il a changé de phase. Ceci provoque un changement de motivations. La base comprend nos motivations profondes, celle de notre phase, nos motivations actuelles.

Point clé : chaque personne est un mélange subtil de ces 6 énergies qu’il peut être intéressant à découvrir au lieu d’en rester à  » nous sommes trop différents ».

Imaginez un ascenseur facilitateur en communication

Imaginez un ascenseur qui vous permette d’aller visiter les étages, plus l’étage est élevé, moins nous nous y rendons spontanément. La plupart des gens ont plus de facilité à naviguer dans les 3 premiers étages. Pour entrer en communication avec une personne, prenez l’ascenseur pour entrer dans son mode de communication en utilisant sa perception et son canal de communication, que nous verrons dans un autre billet.

  • A chaque étage correspond une quantité d’énergie disponible que nous avons la possibilité d’utiliser pour parler la langue de notre interlocuteur.
  • Le taux d’énergie maximum se situe à la Base.
  • Il décroit au fur et à mesure que l’on monte dans les étages.

Conclusion : entraînez-vous à explorer chaque étage jusqu’au grenier. La vue peut être magnifique. Le secret c’est de se mettre en phase avec son interlocuteur, être conscient de votre immeuble et des étages où vous avez plus ou moins d’aisance pour communiquer. Vous mobiliserez l’énergie au départ pour communiquer dans la langue de l’autre puis pourrez continuer avec la votre.

Expérimentez l’ascenseur

Imaginez, vous êtes manager commercial, vous venez de lire ce billet et vous prenez votre ascenseur pour explorer et parler les 6 types de personnalités.

  1. « Xavier va nous présenter les 3 points forts du type de personnalité Travaillomane. »
  2. Whaou, quelle énergie Rebelle cette Sylvie !
  3. Je suis ravie d’accueillir Emilie dans notre équipe, qui soignera l’ambiance et a un si beau sens de l’écoute de l’autre.
  4. Partons à la conquête des diverses énergies de mon équipe !
  5. J’imagine que certains peuvent avoir du mal à se projeter dans l’univers de l’autre, je vois des pistes…
  6. Je pense que parler de caractéristiques, de type de personnalité ou encore d’énergie, respecte les valeurs du modèle Process Com®. »

Vous avez deviné la structure de personnalité du manager commercial ?

maison-pcm-manager-commercial

Point clé : valorisez votre communication en allant à la rencontre des personnalités de vos clients, collaborateurs, managers.

Mes conseils

  • Montrez l’exemple auprès de vos commerciaux pour respecter le modèle Process Com®.
  • Exprimez-vous en parlant d’ »Energie », de « Type de personnalité », ou encore « il présente les caractéristiques du type …»
  • Restez qui vous êtes, et ouvrez-vous à la richesse des personnalités de vos commerciaux, en parlant plusieurs langues.

 

Pour en savoir plus :

Découvrir les formations de la Process communication ®

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.