La féminisation des fonctions commerciales

Par le 20 avril 2015

D’après un rapport publié fin 2014 par le Forum Economique Mondial, il faudra attendre 2095 pour que les inégalités entre hommes et femmes n’existent plus ! Au delà de l’égalité des salaires, c’est aussi la représentation des femmes dans les fonctions cadres dirigeantes qui subsiste. Selon le sondage publié par LinkedIn en septembre 2014, les femmes représentant 39% des effectifs dans les fonctions commerciales, soit une position dans la moyenne basse de tous les métiers analysés.

L’Etude livre par ailleurs que la représentation des femmes dans les postes à haute responsabilité (Directeur, VP, CEO) est inférieure par rapport aux autres fonctions types :

Quelle-place-femmes-dans-fonctions-commerciales

Les femmes dans les comités de Direction

Ce chiffres coïncident avec ceux publiés par l’Observatoire Sekma sur la féminisation des entreprises, toutes fonctions confondues, qui met en avant que les femmes n’occupent que 10,2% des comités de direction alors qu’elles représentent 34% du personnel et presque 30% de l’encadrement.

Les qualités des femmes

Pourtant, comme l’indique Béatrice Louvet, directrice générale du Groupe Transition, « une femme est redoutable car elle ne lâche pas, prépare son argumentation, développe une tendance du détail, n’oublie rien et ose formuler une exigence initiale élevée en première proposition commerciale ou lors d’une réunion de direction ». Des qualités intéressantes pour les métiers commerciaux.

Les femmes et le plafond de verre

Une des questions qui est posée pour les femmes dans le déroulé de leur carrière est celle de réussir à briser le plafond de verre qui met un terme à leur progression. C’est ce que le groupe Auchan a bien compris constatant que 52% des salariés du groupe sont des femmes mais que seulement 10% des postes de direction leurs reviennent. A des postes de direction de magasins, l’effectif féminin est de 10. Auchan a aussi mis en place un programme spécifique « Talent de femmes » afin de détecter des cadres à potentiel pour les aider à briser le plafond de verre.

Le salaire des fonctions commerciales

Pour aller plus loin et se benchmarker sur les conditions salariales, notons que l’APEC a publié fin 2014 une Etude précise sur le salaire des cadres dans des fonctions commerciales. L’Etude livre des indicateurs précis sur les salaires des cadres en poste (fixe, variable, avantages principaux et par type de responsabilité) et les salaires proposés dans les offres suivant le lieu et le secteur géographique pour ces populations : administration des ventes & SAV ; chargé d’affaires & technico commercial ; commercial ; commerce international ; direction commerciale et marketing ; direction de l’agence ; ventes en magasin.

Découvrir l’Etude APEC 

Y-a-t-il des femmes dans les fonctions de Direction Commerciale dans votre entreprise ?

Voir les résultats
Loading ... Loading ...

 

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.