Padlet, une solution utile pour une équipe commerciale

Par le 27 janvier 2016

Un manager commercial dispose de plusieurs outils (base de données, emails, dropbox, google drive, intranet..) pour héberger et partager des contenus (tableaux de bords, argumentaires, données clients, conditions générales de vente…) avec son équipe commerciale. Padlet se positionne parmi ceux-ci avec ces spécificités : Padlet est extrêmement simple d’appropriation et d’usage, Padlet est très motivant par son design et a fort impact.

Padlet est une plateforme collaborative digitale interactive qui permet à un manager commercial, à ses commerciaux de collaborer ensemble sur un mur digital personnalisé. Padlet peut permettre de concevoir des brainstormings très enrichis ponctuellement ou dans la durée. Padlet permet de consolider tous types de données (fichiers, images, vidéos, lien web) sur un sujet donné.

Comment fonctionne Padlet  ?

Je vous invite à découvrir cette vidéo qui explicite l’usage de cette plateforme. Il est important de bien définir l’objectif de chaque mur et de sélectionner une image de fond cohérente avec celui-ci. L’adresse url est ensuite fournie aux commerciaux qui peuvent rejoindre le mur et y poster leurs notes en les enrichissants ou non depuis leur ordinateur ou depuis leur smartphone.

Padlet, un mur collaboratif pour réaliser des séances de brainstorming

Un usage possible peut être d’utiliser Padlet pour exercer des séances de créativité en présence physique avec ses commerciaux (réunions commerciales, conférences en ligne, visio conférences, journée terrain) ou à distance. Et ceci peut être fait dans la durée : un mur est ouvert, les commerciaux y publient leurs notes lorsqu’ils le souhaitent et « ont une idée » à exprimer. Ceci peut être intéressant par exemple pour trouver et partager :

  • Des réponses à des objections,
  • Des arguments sur une vente,
  • Des contreparties à obtenir,
  • Des idées pour réussir une démarche de social selling,
  • Des idées pour améliorer l’efficacité commerciale…

Padlet, un mur collaboratif pour consolider des informations

Les notes (« les posts its » digitaux) présentent le grand intérêt de pouvoir être fortement enrichis. Un post it peut être enrichi d’un fichier word, power point ou exel qui sera ouvert dans le logiciel correspondant et donc pourra être sauvegardé. Il peut aussi être enrichi de vidéos, liens web, images qui s’ouvriront depuis le mur Padlet utilisé. Ceci procure à l’équipe commerciale un lieu ou pour un thème défini toutes les données importantes y sont consolidées. Et ce mur sera consultable n’importe où, n’importe quand depuis un smartphone ou ordinateur avec une connexion réseau.

Quelques idées autour de thèmes susceptibles d’intéresser une équipe commerciale :

  • La signature des contrats cadres, des accords commerciaux
  • La vente d’une solution : l’argumentaire, les objections, le tableau de bord, les réactions au fil des visites
  • Les informations concurrence
  • La connaissance d’un client majeur…

Padlet est ainsi une très jolie plateforme pour collaborer en équipe, brainstormer et stocker des informations dont le dernier avantage est d’être gratuite pour un usage déjà très complet (formation premium en sus à voir). Et le partage est simple : un simple clic sur le bouton email et vous n’avez plus qu’à exporter l’url de votre mur dans votre messagerie à vos commerciaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Rodolphe Barkhausen Il y a 3 années

Super cet article.
Je viens de télécharger cette appli 🙂
En complément de Padlet, j’utilise le mind-mapping. Je viens de découvrir cette technique d’élaboration de projet et je trouve ça extraordinaire.
Personnellement j’utilise le logiciel « freemind » qui est entièrement gratuit. Il permet d’avoir toutes ses idées sur une seule page, comme un brouillon qu’on ferait sur une grande feuille A3.
Le must c’est que l’on peut extraire cette carte mentale sous format Word. Le logiciel conserve la structure des liens édités dans la carte mentale pour en faire des paragraphes sous Word.
Cela rejoint les techniques de mémorisation et permet de canaliser notre imagination vagabonde (surtout en création de projets)

Répondre
    BOUCHUT

    BOUCHUT Il y a 3 années

    Merci à vous pour cet outil pour effectuer des cartes mentales. Intéressant de voir que l’outil Freemind est entièrement gratuit ce qui n’est pas le cas des outils autres repérées pour effectuer des cartes mentales. Dans une séance de brainstorming disruptif avec des commerciaux, cette technique peut être adéquate

Bouchut

Bouchut Il y a 3 années

Merci à vous pour cet outil pour effectuer des cartes mentales. Intéressant de voir que l’outil Freemind est entièrement gratuit ce qui n’est pas le cas des outils autres repérées pour effectuer des cartes mentales. Dans une séance de brainstorming disruptif avec des commerciaux, cette technique peut être adéquate

Répondre

Jessica Caujolle Il y a 3 années

Je ne connaissais pas du tout cet outil et il me semble vraiment génial. Je pense l’utiliser pendant les réunions avec mon équipe ainsi que sur mon Blog dans les prochains jours! Merci pour cet article très enrichissant!

Répondre
    BOUCHUT

    BOUCHUT Il y a 3 années

    intéressant de recueillir vos succès après cet usage 🙂

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.