Appel difficile : comment se ressourcer ?

Par le 2 août 2018

Ceux qui travaillent en centre de relation client le savent, il est parfois compliqué de se remettre au travail sereinement après un appel difficile. De nombreuses techniques existent : prendre un moment de détente, en parler à un collègue, crier parfois…  Je vous propose un exercice de visualisation qui vous aidera à retrouver la confiance dont vous avez besoin pour reprendre les appels.

Cette technique se construit en 2 étapes : une première étape de construction du ou des souvenirs à activer après un appel difficile, une deuxième étape de réactivation du souvenir.

1/ Construire le ou les souvenirs

Installez-vous dans une position qui vous convient, et vous fermerez vos paupières quand ce sera le moment pour vous de rentrer à l’intérieur de vous-même. Prenez le temps de constater comment vous êtes installé, sentez vos pieds, vos jambes, vos mains, vos bras, votre dos, vos fessiers et entrez en contact privilégié avec vous-même. Vous n’avez rien d’autre à faire. Retrouvez votre espace, votre espace de jeu. Retrouvez une certaine flexibilité qui vous plaît.

Vous allez vous transporter dans un home cinéma : imaginez chez vous un grand écran dans une pièce où vous êtes seul à pouvoir y accéder, vous mettez en route votre matériel et tout à coup apparaît à l’écran un souvenir chaleureux et agréable. Vous pouvez vous retrouver avec les personnes de votre choix ou choisir d’être seul. Vous laissez dérouler quelques minutes ce souvenir chaleureux et agréable. À un moment où vous avez envie, vous décidez de sauvegarder une image, une scène et à ce moment-là, vous cliquez avec votre doigt et vous enregistrez ce moment chaleureux et agréable.

Puis vous activez votre vidéo pour projeter un 2ème endroit agréable. Là encore vous choisissez un souvenir agréable, détendant, chaleureux. Vous décidez à un moment de sauvegarder une scène, une image et vous cliquez avec votre doigt et vous enregistrez de nouveau ce moment délicieux dans votre mémoire.

Puis vous choisissez une troisième visite sur un moment agréable…

Laissez-vous le plaisir, selon votre fantaisie, de choisir un autre endroit et vous procédez de la même façon. Bien sûr quand vous êtes prêt, vous cliquez sur une image de ce moment agréable pour l’enregistrer dans votre mémoire.

Quand vous aurez terminé, vous pourrez ouvrir vos yeux et vous vous sentirez dans l’état de bien-être que vous souhaitez.

2/ Cliquer sur le bon souvenir après un appel difficile

Dorénavant, à chaque fois, que vous vous sentirez vulnérable ou déstabilisé ou irrité, vous aurez seulement à cliquer sur un bon souvenir et vous retrouverez automatiquement le sentiment d’être à l’aise, pour vous permettre de retrouver l’état de confiance, de facilité, d’aisance, de calme intérieur, de bien-être physique et mental, qui permet de mieux vivre ses situations.

Concrètement, vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un pour réaliser la 1ère étape ; par la suite, cela ne vous prendra que quelques instants pour cliquer sur le bon souvenir !

Pour aller plus loin, je vous recommande la formation : Traiter efficacement les appels clients difficiles pour garder la maîtrise de soi et le contrôle face à l’agressivité des clients.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avatar

BUVRY Il y a 5 années

Une photo de vacances est un bon souvenir après un appel difficile

Répondre
Gaelle MENIN

Gaelle MENIN Il y a 5 années

@Véronique, très bonne idée !

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.