Manager commercial de l’année : Trophées Action Co 2019

Par le 13 décembre 2019

Le manager commercial de l’année a été élu ce mardi 10 décembre aux incontournables Trophées Action Co. Il s’agit de Patricia MOLENAAR, vice-présidente commerciale et marketing d’ADP.

Un manager commercial qui fait bouger les lignes : Patricia MOLENAAR

L’élection de Patricia Molenaar repose sur 3 atouts majeurs dans son rôle de manager :

  • son travail constant en faveur de la parité femmes-hommes au sein des équipes commerciales. Et cela paye : aujourd’hui, 50% des managers commerciaux sont des femmes chez ADP ;
  • plus largement, sa volonté d’intégrer des personnes d’environnements culturels différents, au service de la diversité ;
  • enfin, la transformation des équipes commerciales.

Le manager commercial au cœur des transformations

Les 9 autres finalistes n’ont pas démérité, bien au contraire. Et s’il y a bien un mot qui lie leurs actions, c’est celui de la transformation.

Par exemple, le directeur commercial d’Ekibio a transformé ses équipes d’attachés commerciaux en véritables conseillers en point de vente. Et il continue à les impliquer au quotidien, avec des réunions de brainstorming pour faire évoluer la proposition commerciale en permanence.

Ou encore, le directeur automobile de Suzuki France. Il a fait le pari d’une transition rapide vers des véhicules hybrides ou 100% électriques. Par ailleurs, il a accompagné la transformation des équipes commerciales sur ce challenge ambitieux.

Enfin, citons le vice-président ventes de Club Med France qui a engagé depuis plus d’un an une stratégie de fond visant à faire de ses conseillers commerciaux des « Travel Experience Designers ».

Pour ces 3 exemples, comme pour les 7 autres, une ambition commune : être encore plus au cœur des préoccupations clients et se positionner en contributeurs de la réussite du client plutôt qu’en fournisseurs de solutions.


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La formation, un levier majeur pour l’adaptation

Bien évidemment, les 10 finalistes ont tous investi dans la formation pour accompagner la transformation de leurs équipes.

Mais certains d’entre eux ne se sont pas arrêtés là.

En effet, au moins deux d’entre eux en ont profité pour mettre sur pied des écoles de ventes. C’est le cas du directeur commercial de la Mutuelle Générale. Et c’est aussi le cas de Coca-Cola Hors-Domicile avec la création de la Red Sales Manager Academy, disposant une formation certifiante sur 10 jours.

Finalement, je suis ravie de constater à quel point le rôle du manager commercial évolue vers plus d’agilité et plus d’implication : l’interview de Patricia Molenaar qui nous l’explique plus en profondeur grâce à son expérience. Après avoir vu cette interview, seriez-vous capable de nous vendre ce stylo ?


À lire >> Le nouveau manager commercial

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