Recevez notre newsletter Commercial
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Commercial Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Manager commercial de l'année : Trophées Action Co 2019

Gaëlle Menin-UrienManager Offre et Expertise Performance Commerciale et Marketing Digital

Le manager commercial de l'année a été élu ce mardi 10 décembre aux incontournables Trophées Action Co. Il s'agit de Patricia MOLENAAR, vice-présidente commerciale et marketing d'ADP.

Un manager commercial qui fait bouger les lignes : Patricia MOLENAAR

L'élection de Patricia Molenaar repose sur 3 atouts majeurs dans son rôle de manager :

  • son travail constant en faveur de la parité femmes-hommes au sein des équipes commerciales. Et cela paye : aujourd'hui, 50% des managers commerciaux sont des femmes chez ADP ;
  • plus largement, sa volonté d'intégrer des personnes d'environnements culturels différents, au service de la diversité ;
  • enfin, la transformation des équipes commerciales.

Le manager commercial au cœur des transformations

Les 9 autres finalistes n'ont pas démérité, bien au contraire. Et s'il y a bien un mot qui lie leurs actions, c'est celui de la transformation.

Par exemple, le directeur commercial d'Ekibio a transformé ses équipes d'attachés commerciaux en véritables conseillers en point de vente. Et il continue à les impliquer au quotidien, avec des réunions de brainstorming pour faire évoluer la proposition commerciale en permanence.

Ou encore, le directeur automobile de Suzuki France. Il a fait le pari d'une transition rapide vers des véhicules hybrides ou 100% électriques. Par ailleurs, il a accompagné la transformation des équipes commerciales sur ce challenge ambitieux.

Enfin, citons le vice-président ventes de Club Med France qui a engagé depuis plus d'un an une stratégie de fond visant à faire de ses conseillers commerciaux des "Travel Experience Designers".

Pour ces 3 exemples, comme pour les 7 autres, une ambition commune : être encore plus au cœur des préoccupations clients et se positionner en contributeurs de la réussite du client plutôt qu'en fournisseurs de solutions.


L'attendu est bien de délivrer des résultats commerciaux conformes aux objectifs. C'est à ce stade de la gestion commerciale qu'intervient le plan d'actions commerciales. Découvrez notre formation sur comment Bâtir et communiquer son plan d'actions commerciales.


La formation, un levier majeur pour l'adaptation

Bien évidemment, les 10 finalistes ont tous investi dans la formation pour accompagner la transformation de leurs équipes.

Mais certains d'entre eux ne se sont pas arrêtés là.

En effet, au moins deux d'entre eux en ont profité pour mettre sur pied des écoles de ventes. C'est le cas du directeur commercial de la Mutuelle Générale. Et c'est aussi le cas de Coca-Cola Hors-Domicile avec la création de la Red Sales Manager Academy, disposant une formation certifiante sur 10 jours.

Finalement, je suis ravie de constater à quel point le rôle du manager commercial évolue vers plus d'agilité et plus d'implication : l'interview de Patricia Molenaar qui nous l'explique plus en profondeur grâce à son expérience. Après avoir vu cette interview, seriez-vous capable de nous vendre ce stylo ?


À lire >>Le nouveau manager commercial

Ecrit par

Gaëlle Menin-Urien

Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous