Smarketing : comment allier les sales et le marketing ?

Par le 14 février 2020

La rencontre entre les forces marketing et commerciales, soit le smarketing, est créatrice de plus d’efficacité, plus de satisfaction, plus de réussite et, in fine, plus de croissance. Dans cet article, je vous explique comment mettre en place ce dispositif aujourd’hui indispensable.

smarketing

Le constat initial

J’ai découvert le smarketing le jour où les participants à une formation sales m’ont dit que les marketeurs devraient suivre la formation en question. C’était en 2012.

La raison généralement invoquée par les commerciaux est la mauvaise qualité ou le peu de leads générés par les campagnes des marketeurs. Réciproquement, les marketeurs reprochent aux commerciaux de ne pas faire un suivi efficace des leads générés par leurs messages.

Smarketing : qu’est-ce que c’est ?

Le smarketing, sales+marketing, est en même temps récent et repose sur une notion plus ancienne : ‘décloisonner’ ou encore ‘casser les silos’. Le principe de base du smarketing est l’union fait la force. La somme des efforts conjoints des deux directions vers un même objectif rend l’entreprise plus performante.

Le smarketing est donc l’association des actions des vendeurs et des marketeurs. Il se matérialise lorsque simultanément :

  • Les messages du marketing stimulent des cibles qui sont visitées par la force commerciale,
  • La force commerciale relance des prospects/clients contactés par le marketing.

Une formule choc pour faire la publicité du smarketing peut être : ‘2 en 1’ – les 2 directions ont 1 même objectif.


À lire >> Être un vendeur agile, une nécessité


Comment le mettre en oeuvre ?

A toute entreprise qui veut appliquer le smarketing, je conseille de commencer par déterminer quel objectif elle veut atteindre.

Objectif 1 : plus efficacité des plans d’action

En qualifiant ensemble la base de clients et de prospects pour lesquels l’offre est la plus adaptée, commerciaux et marketeurs peuvent maximiser l’allocation de leurs ressources et budgets.

Objectif 2 : plus de satisfaction du client/prospect dans son parcours d’achat

En définissant ensemble la meilleure gestion possible des points de contact du parcours d’achat, commerciaux et marketeurs peuvent renforcer l’expérience client et faciliter le passage du client à l’étape suivante.


Les entreprises dont les équipes commerciales et marketing sont alignées constatent une augmentation de 20% du chiffre d’affaires annuel. Découvrez la formation smarketing – aligner les équipes Sales et Marketing


Objectif 3 : plus de réussite en conversion commerciale

En décidant ensemble les 3 points de différenciation sur lesquels focaliser systématiquement leurs discours et messages, les commerciaux et marketing simplifient le choix de l’offre pour laquelle le client doit décider.

Objectif  4 : plus de la profitabilité pour les nouveaux produits

En synchronisant leurs actions sur les clients ou prospects ‘early adopters’, les commerciaux par leur démarchage, et les marketeurs par leur campagne de lancement, peuvent accélérer le dépassement du point mort d’un nouveau produit.

En conclusion, la finalité du smarketing est de contribuer à la compétitivité de l’entreprise auprès de sa clientèle. Une fois qu’ils auront défini ensemble les objectifs à atteindre, l’ABC pour les équipes sales et marketing consistera à se mettre d’accord sur le Qui (A) et le Quand (B) pour orienter le Q.

Apprenez les principes marketing qui sont des conditions clés de réussite avec la formation Cegos Marketing pour non-marketeur

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avatar

ralis Il y a 2 mois

Bonjour,je trouve ce blog de la vente très intéressant vue la qualité de son contenu.
Voici une solution que je propose et qui va vous permettre de recevoir 500 visiteurs réels français/jour pendant 1 an.C’est une très belle opportunité pour booster votre trafic,augmenter vos ventes,générer des leads,améliorer vos positions sur les moteurs de recherche et aussi recevoir le trafic de nos sites web vers l’URL de votre choix:http://bit.ly/boostezvotretrafic

Répondre
SARA TUCKER

SARA TUCKER Il y a 1 mois

TOP! Qui ne voudrait augmenter ses ventes de 20%! J’ai hâte de découvrir les contenus de la formation. Bravo. Sara

Répondre
Avatar

Florent Van Liebergen Il y a 2 semaines

Bonjour et merci pour votre article.
Il existe de nombreux moyen d’allier les 2 équipes sans qu’il n’y ai de conflits.
Souvent, un coach permet de faire émerger les points positifs et les synergies entre chaque équipe.
A lire cet article qui en parle mieux que moi, ca s’appel le Mastermind !!
http://calliope-consulting.fr/participer-groupe-mastermind/

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.