Les 12 outils du commercial connecté

Par Gaëlle Menin-Urien le 4 juin 2012

Nous avons, à plusieurs reprises dans ce blog, évoqué l’opportunité que représentent les réseaux sociaux pour les commerciaux qui cherchent à accroitre leur notoriété, élargir le nombre de clients. Nous avons présenté quelques-uns des outils à disposition de chaque commercial. Or, s’il existe aujourd’hui un classement des 100 outils dédiés au learning digital, rien de tel n’existe aujourd’hui pour les commerciaux. 

Je vous délivre donc ici mon propre classement des 12 outils réseaux sociaux indispensables au commercial connecté, classement issu de ma propre expérience et de mon travail de veille sur la fonction commerciale.

1. Viadeo, le réseau social professionnel par excellence, leader français du marché ; pour entrer en contact avec les cibles qui vous intéressent, vous faire connaitre, faire savoir votre expertise commerciale.

2. LinkedIn, réseau social alter ego à l’international. A noter l’émergence de réseaux sociaux spécialisés ; par exemple, digikaa.com, réseau social dédié au monde du numérique, muxi.com, réseau social organisé par métiers et sphères d’activité ou bien encore agrilink.com, le réseau social du monde agricole.

3. Facebook est un bon complément aux 2 outils précédents et connait un développement fort sur la sphère professionnelle. Mon conseil : privilégier la face Facebook par rapport au compte classique, à vocation plus personnelle.

4. Twitter, l’outil de microblogging vous permet de rester connecté à votre communauté, de lire leurs publications, publier les vôtres et réaliser votre veille métier. Le principe de viralité permet la diffusion accélérée de vos informations.

5. Google Reader vous permet d’organiser votre veille thématique ou concurrentielle, grâce à la lecture des flux RSS.

6. WordPress pour tous ceux qui veulent créer et faire vivre leur propre blog. Pratique, ergonomique, fonctionnel, l’outil de rêve pour les commerciaux qui ne se sentent pas l’âme d’un geek.

7. Youtube : aujourd’hui, tourner une vidéo avec son smartphone est devenu un jeu d’enfant et la poster sur Youtube (ou Dailymotion) une formalité. A utiliser pour partager des vidéos sur son expertise, faire une démonstration, se présenter,… Slideshare est le complément incontournable pour partager des présentations plus formelles sur Powerpoint.

8. Klout : pour mesurer votre notoriété sur les réseaux sociaux ; plus vous êtes connu et influent, plus vous avez de points. Vous pouvez également l’utiliser pour mesurer l’influence de vos interlocuteurs clients.

9. Buffer : outil très pratique si vous publiez régulièrement et sur plusieurs réseaux sociaux. Buffer vous aide à programmer et envoyer les publications sur vos différents réseaux, afin de vous assurer une présence régulière ; tout particulièrement utile si les contraintes de votre métier de commercial vous empêchent de publier aussi régulièrement que vous ne le voudriez.

10. Hachi est une toute nouvelle application, encore en test mais à laquelle je prédis un bel avenir ; elle exploite le postulat selon laquelle nous sommes tous à 4 connections de n’importe qui dans le monde. Vous voulez entrer en contact avec quelqu’un ? Entrez son nom dans l’application Hachi et vous découvrirez par quelles personnes de votre réseau passer pour entrer en contact avec elle.

11. Corporama : l’outil par excellence du commercial à la recherche de nouveaux clients, pour obtenir de l’information en temps réel sur les sociétés qui vous intéressent, identifier les contacts clés, organiser votre veille.

12. Et je terminerai par l’outil que tout commercial doit posséder, la tablette numérique, pour ne pas oublier que cela se joue surtout dans le face à face client ! Et parce que la tablette numérique permet aux commerciaux de réaliser des démonstrations, vérifier des disponibilités, faire des simulations,… bref d’être connecté aux exigences du client !

 

Quel est l'outil que vous trouvez le plus utile à la prospection dans ce top 12 ?

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Philippe Gastaud Il y a 2 années (11h58)

Très bon tour d'horizon des différents outils 2.0 disponibles à la prospection. Bien sûr, il en existe une multitude d'autres que l'on pourrait également présenter. J'ajouterai plutôt la possibilité d'utiliser des plate-formes qui mutualisent les différents comptes des commerciaux connectés pour leur permettre de visualiser leurs contacts en commun et de
leur faciliter la mise en relation lors d'un appel d'offre par exemple. Une sorte de social CRM. Lire la suite

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Gaëlle Menin-Urien

Gaëlle MENIN Il y a 2 années (20h23)

Merci de cet ajout, Philippe. j'aurai certainement l'occasion de mettre à jour ce palmarès prochainement !

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Richard V. Il y a 2 années (10h16)

Je trouve que youtube wordpresse et klout ne sont pas vraiment à leur place ou alors pour des utilisateurs très "connectés". Pour moi Corporama, viadeo, linkedin et twitter (dans une moindre mesure) sont clairement les 4 indispensables.

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    Gaëlle Menin-Urien

    Gaëlle Menin-Urien Il y a 2 années (21h31)

    Bonjour Richard,c'est bien le but du sondage en fin de billet, recueillir votre perception de l'utilité des outils !

Yannick Il y a 2 années (16h06)

Si je peux me permettre de vous proposer un autre outil, il y a http://www.iko-system.com qui permet d'agréger l'ensemble de ses réseaux sociaux. Un véritable outil de surveillance de son réseau et qui permet de mener une prospection intelligente grâce aux contacts que l'on a sur Viadeo, Facebook et LinkedIn!

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Jean-Pierre CHEVILLOT Il y a 11 mois (10h15)

Excellente boîte à outils que nous pourrions compléter avec Scoop.it! qui permet de partager et de mettre en place une veille d'informations en temps réel. C'est le partage et la diffusion de la connaissance, pour un véritable travail collaboratif. Malgré tout des choix sont à faire pour ne pas être dépassé
par le flots d'informations. Collecter des informations, c'est essentiel. Encore faut-il prendre le temps de les analyser et de mettre en oeuvre les idées retenues ! Lire la suite

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Gaëlle Menin-Urien

Gaëlle MENIN Il y a 11 mois (11h59)

Oui, Jean-Pierre, vous avez tout à fait raison! Je ne connaissais pas encore Scoopit au moment de la rédaction de cet article. depuis, je l'ai découvert, j'ai mon propre scoopit (les commerciaux performants). Si je devais refaire ce palmarès aujourd'hui, je mettrais certainement scoopit dans les 4 1ers outils !

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Philippe Il y a 8 mois (13h34)

Merci pour cette sélection d'outils très pertinente. Après il faut aussi savoir bien s'en servir parce qu'il ne suffit pas de publier. Et là, je sèche un peu à vrai dire.

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