Booster sa réunion commerciale avec le digital

    Par le 4 octobre 2016

    Le digital s’invite partout, il peut même s’inviter dans votre réunion commerciale. Voici une sélection de 5 outils digitaux, tous sélectionnés pour leur gratuité, leur convivialité, et leur facilité de prise en main.

    Fotolia_4598958_XS1. Pour préparer votre réunion commerciale : le sondage avec Doodle

    Doodle est initialement un outil de planification, que vous pouvez également utiliser pour impliquer vos commerciaux en amont d’une réunion : sur l’horaire de la réunion, mais aussi sur les thèmes à aborder en priorité pendant la réunion, ou la thématique de la prochaine sortie en équipe!

    L’application est totalement ouverte, il n’est même pas nécessaire d’ouvrir un compte, et créer un sondage prend moins de 5 minutes. Une fois votre sondage créé, vous recevez un lien web qu’il vous suffit de renvoyer par mail aux destinataires.

    Vous êtes ensuite informé par mail des choix renseignés par les participants, avec un aspect très visuel.doodle

    2. Pour booster une séquence informative : les quiz Kahoot

    Kahoot vous permet de préparer des quiz en ligne, que vous ferez ensuite vivre pendant la réunion. Armés de leurs smartphones ou de leur ordinateur, vos commerciaux réaliseront le test tous ensemble, seul ou par groupes. Chaque question a un temps limité de réponse; après chaque question, un classement provisoire s’affiche, combinant bonne réponse et temps de réponse.

    L’application nécessite de s’enregistrer, comptez entre 20 minutes et une heure pour créer votre quiz. 5 à 6 questions suffisent souvent.

    Les champs d’application : vous pouvez l’utiliser pour faire réviser des connaissances produits ou techniques, faire s’approprier une nouveauté, et pourquoi pas dynamiser la traditionnelle séquence chiffres en début de réunion.

    Effet booster garanti sur cette dernière utilisation : une manager commerciale qui l’a utilisé récemment me disait l’effet produit sur ses commerciaux. Ils lui ont confessé n’avoir jamais pris autant de plaisir à cette séquence, et surtout, avoir retenu les chiffres clés !

    3. Pour faire produire des idées : le mur Padlet

    Padlet est un mur virtuel sur lequel on peut afficher du contenu autour d’un thème. On peut déposer du texte, des images, des liens vers d’autres sites, du son, des vidéos, des fichiers (doc, pdf…)

    Cet outil est idéal pour travailler en mode coopératif ou collaboratif. De plus, il est sécurisé puisqu’il permet au manager commercial de le rendre privé ou encore de modérer les commentaires.

    La prise en main de cet outil est très simple et ne nécessite pas plus de 5 minutes.

    Cet outil est particulièrement utile pour faire produire des idées, concrétiser des plans d’action. Vous trouverez encore plus d’idées d’application et des conseils d’utilisation dans ce billet.

    4. Pour clore votre réunion commerciale : le feedback avec Sentimy

    Sentimy permet de créer « les sondages sérieux les plus cool du monde ».

    Il vous faudra 5 à 10 minutes pour créer un sondage permettant de recueillir de vos commerciaux : leur niveau de satisfaction, ce qu’ils vont mettre en œuvre, une suggestion pour la prochaine réunion, par exemple.

    L’application génère, comme Doodle, un lien web à envoyer aux commerciaux. La convivialité de l’application donne envie de répondre et l’aspect visuel des résultats vous donnera envie d’en créer d’autres !

    5. Pour garder une trace de la réunion : le montage vidéo avec Quik

    Quik est un éditeur de vidéo, qui vous permet à partir de photos prises depuis votre portable, par exemple, de réaliser un montage à envoyer aux participants.

    Prenez des photos pendant la réunion, 20 à 30 photos suffiront, photographiez à la fois des moments sérieux et les moments de convivialité, envoyez ces photos dans l’application, mettez des légendes aux photos, l’application vous propose une ambiance musicale.

    Il vous faudra moins de 10 minutes pour réaliser ce montage vidéo; effet waouh sur vos commerciaux garanti.

     

    Toutes ces applications sont disponibles sur ordinateur, comme sur tablette.

    Au delà de l’effet digital, propre à séduire les jeunes générations de commerciaux (mais pas seulement eux !), ils vous aideront à rendre vos réunions encore plus participatives et utiles.

     

    Vous souhaitez réussir votre prochaine réunion ?

    Formation : 3 h chrono pour convaincre avec des arguments percutants

    Formation : 3 h chrono pour préparer sa négociation commerciale

    Formation : 3 h chrono pour construire son pitch commercial

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Camus Il y a 1 année

    Hhh

    Répondre

    Lemeunier Il y a 1 année

    Ok

    Répondre

    Maxime Il y a 11 mois

    Des outils bien pratiques dont deux belles trouvailles !

    Pour ceux qui souhaiterait aller plus loin je recommande : http://www.lacomdescom.com/metier-de-commercial-defi-de-transformation-digitale/

    Répondre

    Xavier LAURE Il y a 9 mois

    Franchement, l’appli Quik c’est de la balle !
    7 ou 8 photos prisent pendant votre réunion et c’est génial.
    Testez-la tout de suite avec votre smartphone, effet WAOU garanti…

    Répondre
      Gaëlle MENIN

      Gaëlle MENIN Il y a 9 mois

      @Xavier : oui, un excellent rapport investissement temps – résultat !

    Audric Wonkam Il y a 9 mois

    Pour tout ça et pour tout le reste il y a Klaxoon 😀

    Répondre