Le blog du Manager commercial

Lean et commercial

En tant que manager commercial, vous avez certainement entendu parler du Lean, peut-être est il en place dans votre entreprise, pour la production, la logistique.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le Lean peut s’appliquer aussi au processus commercial, dans le but d’apporter plus de valeur à vos clients.

Qu’est-ce que le Lean ?

Le Lean est une intégration de méthodes et d’outils développés dans le milieu industriel et en particulier dans l’automobile où Toyota a construit un système robuste, performant et sans cesse en amélioration, le Toyota Production System.

Aujourd’hui les gains réalisés par l’application du Lean dans les entreprises de tous les secteurs sont souvent impressionnants. L’objectif d’une démarche Lean est d’augmenter en permanence la satisfaction du client par la meilleure utilisation possible de toutes les ressources. Le Lean libère ainsi de l’énergie, du temps, de l’espace, de l’argent.
Autrement dit, le Lean permet d’améliorer tous les processus de l’entreprise en chassant sans répit tous les gaspillages, en se concentrant sur ce qui a de la valeur aux yeux des clients.

Imaginons un instant que le Lean ait été appliqué à votre entreprise et qu’elle soit alors prête à « produire » beaucoup plus… Quel dommage, votre service commercial est le « goulot d’étranglement » de votre système…
Et si vous lui appliquiez le Lean ?

Le Lean et ses 5 principes

Concrètement, le lean recoupe 5 principes : valeur pour le client, chaîne de valeur juste nécessaire, flux continu, flux tiré par le client (demand driven), perfection par l’amélioration continue.

Valeur pour le client & Chaine de valeur juste nécessaire

Si vous ne pouvez définir ce que vous faites au moyen d’un « processus », vous ne devez pas comprendre ce que vous faites…

Edward Deming

Flux continu & Flux tiré

Le flux continu, c’est la réponse à la question « comment alimenter en continu mon équipe commerciale en leads qualifiés? ».

Vos commerciaux connaissent forcément des variations d’activité. Ces variations ne leur permettent certainement pas de créer autant de valeur client que vous le souhaitez.

L’objectif est donc d’arriver à mettre en place un processus de transformation commerciale fluide et le plus lissé possible.

Le flux tiré, c’est comment je crée du flux entrant.

On voit ici l’utilité de passer au Demand Driven marketing, aussi appelé Inbound marketing. L’objectif est d’attirer vos clients vers vous, en créant du flux entrant.

Perfection par l’amélioration continue

Enfin, vous allez introduire la notion de « standards » de vos processus de ventes.

Et rechercher la perfection sur chaque opération de vos processus de vente en vous posant les 4 questions suivantes :

  1. Un standard existe-t-il ?
  2. Est-il connu ?
  3. Est-il appliqué systématiquement ?
  4. Est-il optimal ?

Puis… recommencer au début (au point « Valeur pour le client & Chaine de valeur juste nécessaire ») !!!

Vous voulez aller plus loin sur le lean ? Cliquez ici pour en savoir plus