Le blog du Manager commercial

Orchestrer des relations durables avec un Key Account

J’aime bien ce titre. Tout d’abord car il emploie le verbe « Orchestrer » qui définit bien le rôle qu’un KAM doit jouer. Ensuite parce qu’il emploie la préposition « avec » et non la préposition « chez ». Or c’est bien avec son client qu’il est utile de construire des relations durables et non en s’imposant chez le Key Account, sans adaptation de sa stratégie et en desservant uniquement  ses objectifs commerciaux.

Une démarche de Key Account Management implique obligatoirement de repenser la manière de développer ses relations avec un client pour passer d’un état axé sur les transactions à un état axé sur la mise en place de relations bénéfiques pour les deux parties et qui s’inscriront dans la durée :

Les entreprises qui ont le plus souvent réussi dans la mise en place d’une démarche KAM sont celles qui ont présupposé que cela allait créer une vision nouvelle sur la façon de réaliser des affaires et de manager les relations avec un Key Account. Et si l’entreprise entière du fournisseur n’est pas orientée vers cela, si elle n’a pas  le soutien de la direction de l’entreprise au plus haut niveau,  mettre en place le Key Account Management est alors voué à l’échec.

Si je vous dis qu’en tant que Kam vous passerez au moins 20% de votre temps à manager les relations avec votre Key Account, cela vous surprendra certainement. Manager les relations est un des rôles stratégiques d’un KAM et dans ce ce rôle, un KAM doit pouvoir :

A quoi cela servira ? A gravir peu à peu les 4 étages de la pyramide (inspirée de la pyramide de Maslow) modelisée par Malcolm McDonald, Beth Rogers dans Key Account Management: Learning from Supplier and Customer Perspectives :

Qu’est ce qui se passe à chaque étage de cette pyramide ?

Pour naviguer entre ses modèles, ses étages, un KAM aura à disposition plusieurs ressorts sur lesquels j’aimerais vous demander, s’il vous plait, votre avis via ce sondage pour orienter des prochains billets.

Quelle est selon vous la solution la plus pertinente pour établir des relations profitables avec un Key Account ? (vous pouvez donner 2 réponses)

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Pour conclure, je vous dirais de prendre du recul par rapport à ces modèles pour situer où vous en êtes avec votre Key Account. Situez le stade dans lequel vous vous trouvez et cherchez au sein de votre entreprise comment le maximiser ou passer au stade suivant.