Le blog du Manager commercial

Social Selling : les commerciaux et le Big Data

La croissance vertigineuse des données à disposition sur le web, le Big Data, fournit un terrain de jeu positif pour les commerciaux et leurs directions qui peuvent les exploiter pour faire évoluer leurs méthodes d’approche des clients et passer d’une démarche « push » (contacter un client « à froid » pour lui présenter son offre) à une démarche « pull » (s’informer plus vite et mieux sur un client pour le cibler et le satisfaire).

Le Social Selling : quoi et pourquoi ?

Le Social Selling a pour intention de capitaliser sur les millions de données qui émergent sur le web (chaque minute sur internet : 7 app téléchargées, 100 nouveaux membres sur Linked In, 100 000 tweets, 277 000 connections à Facebook…) et sont rendues accessibles via l’équipement et l’usage de tablettes pour les consulter (dont la vente dépasse celle des PC – source MMAF).

Jusqu’à récemment, les volumes des données étaient tels qu’il était impossible de les exploiter. Les technologies du Big Data (basées sur des algorithmes tel que celui de Facebook) ont permis de séquencer les ADN permettant de gérer des centaines d’interactions à la minutes sans faillir, de les analyser et même de façon prédictive.

Le Social Selling permet de réaliser la prospection et le cycle de vente différemment grâce aux données à disposition via les réseaux sociaux, les blogs, les moteurs de recherche et les outils de curation d’information du web surtout. Le Social Selling favorise la customisation des approches commerciales réalisées par les vendeurs envers leurs clients qui sont en mesure de pouvoir, via l’exploitation des données adéquates, repérer le(s) bon(s) contact(s) et peuvent cibler leur offre en se souciant au plus près de ce qu’attendent prospects ou clients.

Le Social Selling lève des barrières de protection et rend la démarche commerciale davantage marketing (on écoute, on découvre davantage son prospect/client, on analyse des insights prospect/client) et plus rapide (accès plus immédiat à l’information).

Les avantages du Social Selling

Selon le baromètre Cegos paru en juin 2014, l’accès à l’information est une incidence positive des réseaux sociaux pour les salariés en hausse de +19 points vs. 2012 (51% en juin 2014). Ci-dessous une liste non exhaustive de ce que permettent de faire les réseaux sociaux :

Les commerciaux plus vite et mieux informés ont ainsi plus de temps pour la vente, peuvent mieux cibler leur démarche, ont un réseau qui s’agrandit plus vite, peuvent détecter plus rapidement les opportunités et ont au final plus de feux verts pour remporter des affaires.

Les moyens du Social Selling

Les réseaux sociaux sont des moyens très puissants pour le Social Selling. Ils ne sont donc pas les seuls. La recherche d’informations sur le web peut se faire à partir :