Le blog du Manager commercial

Equipes commerciales : promouvoir la collaboration

Soyons réaliste : la collaboration et la capacité à développer un esprit d’équipe ne font pas partie des qualités premières des commerciaux. Et qui pourrait leur reprocher ? C’est l’essence même du métier de commercial, atteindre les résultats qui LUI sont fixés, avec l’aide des autres fonctions de l’entreprise, bien sûr, mais avant tout en comptant sur lui-même.

Et si le commercial n’atteint pas les objectifs, c’est lui qui en subira en premier les conséquences. Seulement voilà, aussi bon soit le commercial, il ne sera jamais meilleur tout seul qu’en s’appuyant sur les compétences des autres. Et je ne parle pas ici simplement de ses collègues commerciaux, mais aussi des équipes marketing, logistique, ADV, finances…

Voici donc ici quelques pistes d’action à mettre en œuvre pour développer la collaboration au sein de votre équipe, et de votre équipe avec le reste de l’entreprise.

Créer les conditions de la collaboration

Favoriser la collaboration dans les moments de rencontre

Les réunions d’équipe sont un excellent levier pour ancrer les habitudes collaboratives de vos commerciaux.

Faciliter la collaboration malgré la distance

Et vous, comment collaborent vos commerciaux ?

 

Pour aller plus loin, je vous recommande les formations Cegos suivantes :

Manager commercial: animez et motivez vos équipes

Développer le travail collaboratif