Le blog du Manager commercial

Faire de la réclamation client un atout

Managers en back-office, collaborateurs qui traitez les réclamations des clients, les clients vous disent – on l’espère du moins – souvent merci. Je souhaite y ajouter aujourd’hui un GRAND MERCI de la part de vos dirigeants et de tous vos collègues, notamment les commerciaux.

Merci en effet, car vous faites un travail essentiel au service de votre entreprise. En voici la démonstration.

Chouette, une réclamation !

Le client qui se plaint est une chance pour l’entreprise. En effet, une réclamation marque l’intérêt que le client porte encore à l’entreprise ou au produit. Elle correspond à du temps et de l’attention donnée par le client à l’entreprise ou à l’organisme.

Or, le client ne manifeste pas systématiquement son insatisfaction, loin de là.

Les études du TARP « Technical Assistance Research Program » citées par l’AMARC montrent qu’un client mécontent sur deux ne se plaint pas. Et ce chiffre grimpe en flèche lorsqu’il s’agit de biens de consommation courante.

Pourquoi ?

C’est pourquoi, quelquefois, une simple demande d’information peut masquer une réclamation (par exemple, comment utiliser tel produit cosmétique, car il a provoqué des rougeurs de peau).

Une réclamation traitée, dont on a évalué la satisfaction apporte de nombreux bénéfices :

Alors, je le redis en conclusion, vous qui traitez au quotidien les insatisfactions des clients, vous êtes les premiers acteurs de la satisfaction et de la fidélisation. Bravo et merci !

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, je conseille l’excellent référentiel de management de l’insatisfaction client, mis en place par l’AMARC.

 

Pour transformer un client mécontent en client fidélisé, ou pour exploiter la qualité perçue par vos clients :